Comment réussir la pose de film pour fenêtre ?

Le film pour vitrage est un film en polyester ultra-fin qui s’applique à l’intérieur ou à l’extérieur d’une vitre de fenêtre. On le qualifie de film adhésif, film protecteur, film anti agression, anti chaleur, film décoratif ou encore film de sécurité. En réalité, les films pour vitrage procurent plus d’intimité et de sécurité. Ils vous protègent des rayons de soleil et décorent votre fenêtre.

Le plus intéressant est que les films pour vitrage sont faciles à poser et à entretenir. Vous pouvez donc réaliser vous-même la pose de film pour fenêtre pour gagner du temps et de l’argent. Voici quelques astuces pour réussir la pose de film pour fenêtre.

Préparer le chantier

La préparation du chantier consiste à dégager tout mobilier ou matériel de la zone ou vous devez travailler. Une distance de 2m doit séparer ces matériels et votre zone de travail. Cela vous facilitera le passage ainsi que votre opération de pose de Film pour protection solaire. Il faudrait également protéger à l’aide d’une bâche, les mobiliers et autres matériels sensibles ne pouvant pas être déplacés.

Préparer le chantier

Découper le film

Avant de poser le film, vous devez d’abord le découper. C’est une étape très importante et sensible. Vous devez alors faire beaucoup attention afin de réussir le découpage. Il est recommandé d’utiliser une table pour effectuer le découpage, soit le faire à plat ou en utilisant un dérouleur coupeur. Dans tous les cas, vous devez prévoir une marge de 2 à 3 mm entre le film et le bord de vitrage. Un découpage réussi, vous facilitera la pose du film.

Préparer la vitre

Après avoir découpé le film, il faut ensuite préparer la vitre. La vitre doit être nettoyée et dégagée de toute poussière. S’il reste une poussière, celle-ci créera une bulle entre le vitrage et le film adhésif. A l’aide d’un grattoir, vous pouvez débarrasser la vitre de toutes les aspérités pouvant provoquer une bulle d’air après la pose. Le nettoyage de vitre se fait en deux étapes :

  • La première étape consiste à nettoyer la vitre avec de l’eau savonneuse. Vous aurez besoin des matériels comme : le pulvérisateur, un rouleau essuie tout, de l’eau savonneuse sans alcool. Pulvérisez de l’eau savonneuse sur toute la surface vitrée.
  • La deuxième étape consiste à évacuer l’eau sur la vitre à l’aide d’une raclette. Utilisez une raclette large pour bien dégager l’eau. Faites des gestes horizontaux.

Poser le film

Poser le film

Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant passer à la pose du film. C’est la partie la plus importante, vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Pas besoin de paniquer, la pose du film est très facile. Pour commencer, vous devez d’abord pulvérisez la vitre avec de l’eau savonneuse. Ensuite, rétirez légèrement le liner. Le liner c’est en fait la partie non collante du film et qui protège le film.

Une fois le liner retiré, pulvérisez la partie autocollante de votre film avec de l’eau savonneuse. Après cela, vous pouvez poser maintenant la partie collante du film sur la vitre de votre fenêtre.  Commencez toujours du haut vers le bas pour permettre à votre film de s’appliquer sur la totalité de la vitre.  N’oubliez pas de retirer les bulles d’air qui sont emprisonnées entre le film et votre vitre. Munissez-vous d’une raclette et faites des mouvements horizontaux pour retirer les bulles d’air.