Aménagement de jardin : réaliser l’allée pavée sur lit de sable

Un lit de sable et des pavées prêts à poser : ce tout ce qu’il faut pour réaliser une allée pleine de charme. Cet aménagement est à la portée de tout bricoleur, même sans expérience particulière en matière d’embellissement de jardin. Retrouvez ci-après les différentes démarches à suivre.

Mettre en place une bonne assise pour votre allée

La première chose à faire serait de délimiter et préparer le sol. Le décaissement devrait avoir au moins 10 cm de profondeur. Puis, une légère pente de 2 cm vers l’extérieur permet de gérer l’écoulement. La surface doit être aplatie avec une dame. Puis, il faudra mettre en place un géotextile. pavage-langlet.be vous convie à en savoir davantage sur cette technologie. Ce revêtement évite aux mauvaises herbes de repousser. C’est une barrière contre les taupes et autres désagréables surprises. Sur certains types de terrain, le coulage d’une fine couche de béton devient indispensable. C’est aussi le cas si l’allée doit supporter le poids d’un véhicule assez lourd.

Étaler le sable uniformément sur la totalité de l’aménagement

Lorsque le terrain est préparé, il faut étaler une couche de sable. Ce matériau peut être stabilisé de manière optimale avec un peu de ciment. Si l’allée est en pente, les spécialistes recommandent d’en ajouter 100 kg par mètre cube. Cela dit, cette astuce reste facultative si la surface est relativement horizontale. Quoi qu’il en soit, la double déclinaison latérale pour l’écoulement est à réaliser à ce stade. Il faut s’aider d’un niveau à bulle et d’un mètre. La différence entre l’axe central et les bords doit se situer entre 1 et 2 cm. Si l’allée fait des courbes, l’inclinaison entre uniquement vers l’intérieur de ce tournant.

Poser les pavées une rangée après l’autre

La pose des pavées doit se faire à l’unité. Chaque pièce est à mettre dans la bonne place à l’aide d’un maillet. Un niveau à bulle permet de vérifier l’horizontalité. De toutes les manières, l’allée doit être très légèrement en pente. Cette étape est relativement facile, mais requiert de la patience. Il faudra s’agenouiller pendant toute la durée de l’opération. Ce serait encore mieux si les pièces de bordure sont déjà prêtes. Il faudra préférer des blocs avec une classe de résistance T7. En effet, une autre technique consiste à couler du béton ou réaliser un ouvrage maçonné sur les deux côtés.

D’autres conseils pour gagner en esthétique et durabilité

Sur un terrain en pente, le ciment peut directement être mélangé au sable ou saupoudré au-dessus. Au moment de poser les pavées, il vaut mieux mettre en place 4 rangs sur la gauche, puis 4 autres sur la droite. En ce qui concerne la taille des granites, les dimensions 10x10x10 cm et 20x20x20 cm sont les plus courants. Il est aussi possible d’opter pour des modèles autobloquants en agglomérés. Ils offrent un avantage esthétique en plus d’être beaucoup plus stables que les pierres naturelles préparées en cubes. Certaines dalles en béton de 45×66 cm ou 45×86 cm permettent une installation rapide en plus d’une apparence moderne.