Qui peut dessiner les plans de votre piscine ?

Certains types de piscines demandent des plans détaillés. Les dessins techniques sont à réaliser vous-même ou à confier à un professionnel. Si vous prévoyez de concrétiser un projet de bassin ludique, les prochains éclairages sur les croquis à faire pourront vous être utiles.

Une personne qui connaît les réglementations

Si les plans d’une piscine sont parfois obligatoires, la législation vous laisse la liberté sur la personne qui va les dessiner. Vous pouvez ainsi confier vos idées à un architecte, une entreprise de construction ou un ami qui connaît le sujet. Dans tous les cas, les croquis devront obéir à un certain nombre de restrictions pour obtenir un permis de construire.

Plusieurs présentations du projet vont être indispensables lors des démarches administratives auprès de la mairie. Pour tout bassin enterré de plus de 10 m2 avec une profondeur de 60 cm, une simple déclaration de travaux déposée au préalable suffit. Cela signifie que des croquis assez sommaires avec des mesures précises sont acceptés. Pour les installations de plus de 100 m2 avec un abri, il faudra un vrai permis de construire. Dans ces cas, il vaut mieux se rapprocher d’un architecte, un bureau d’étude ou d’une entreprise spécialiste des piscines.

Tenter de réaliser soi-même les croquis de la piscine

L’autoconstruction de piscine en béton est un projet qui peut être tenté par tout bricoleur amateur. Il faudra disposer de quelques bases en maçonnerie. Une liste de matériels devrait aussi être prête. Avant la réalisation, il faudra commencer par élaborer des croquis détaillés avec des dimensions exactes. Il est même nécessaire de fournir plusieurs dessins techniques présentant divers éléments exigés par la municipalité. Un plan de masse de la propriété permettant de voir l’emplacement du bassin de loisir doit figurer dans les documents. Il est important de ne pas occuper tout le jardin ou la cour.

Puis, les différentes coupes expliquent le choix des matériaux, la nature des fondations, etc. Les plans de profil montrent s’il y a des travaux de terrassement à réaliser. La profondeur des excavations devrait être précise. L’objectif est d’obtenir un permis de construire sans réserve. Cela dit, les techniciens de la mairie peuvent aussi apporter des modifications s’il le faut.

Confier le projet clé en main à un piscinier

Un plan réalisé par un professionnel se distingue de différentes manières. Il fait apparaître toutes les données techniques indispensables pour la municipalité. Ces détails sont importants pour la réalisation du projet. Les dimensions sont précises et tant mieux s’il est possible de mettre des dosages de matériaux. Le document devrait aussi inclure les renseignements sur les raccordements électriques, le système de filtration ainsi que les sources d’éclairage.

Un expert fait apparaître la position exacte des sorties de skimmers et l’emplacement de l’escalier. Bref, à moins de disposer de bases solides en matière de construction de bassins ludiques, il vaut mieux faire appel à un pisciniste professionnel si le projet est de plus de 100 m². Des plans 3D permettent même de voir si la piscine peut bien s’intégrer dans la propriété et l’environnement immédiat. Un prestataire qualifié peut aussi fournir un devis personnalisé.