Le vintage fait partie des types de décoration les plus appréciés du moment. Il apporte un style décoratif à la fois cosy et rétro à son intérieur. Toutefois, la création de ce genre de décoration ne s’improvise pas. Il existe certains critères à prendre en compte pour le réussir. Cet article propose quelques conseils pratiques à retenir permettant d’établir une décoration vintage qui répond à ses attentes et ses envies.
Miser sur des matières authentiques
L’une des clés de la réussite d’une décoration vintage est le fait d’opter pour les matières authentiques pour le mobilier. Celles-ci peuvent être du velours, du cuir, du rotin ou encore du cuivre. Viennent s’ajouter à cela les éléments de déco façon rétro. Pour avoir plus d’idées, la visite du site https://mp-design.be/ est recommandée pour découvrir des avis et conseils personnalisés de la part des décorateurs professionnels et des particuliers. Pour décorer le sol et le mur, il vaut mieux miser sur les carreaux de ciment.
Il est également impératif de choisir des couleurs aux tons doux comme le pastel et le jaune moutarde. Si on a envie d’adopter un style vintage typique, l’utilisation de papier peint est à ne pas oublier. Cet élément décoratif est parfait pour embellir le plafond ou les murs. L’achat des objets de décoration typiquement anciens est également important dans la mise en place d’un style vintage chez soi. Pour avoir une idée, il est possible d’utiliser en guise de décoration de vieilles enseignes, une machine à écrire, des affiches de cinéma ou bien des ampoules à filament. Ces éléments sont à dénicher dans des boutiques antiques ou durant les vides greniers.
Ajouter des mobiliers au style scandinave
Pour mieux accentuer le style vintage dans son intérieur, il est conseillé de créer un salon qui correspond à ce type de décoration. Pour cela, on peut par exemple ajouter un canapé scandinave, le tout accompagné d’un fauteuil des années 70 ou 80 et d’une table basse ronde. L’ajout d’un tapis géométrique et quelques coussins est vivement recommandé pour obtenir le style souhaité. Côté salle à manger dans un salon, l’utilisation d’un bois de récupération pour le mobilier garantit un effet vintage réussi.
On peut aussi ajouter sur le côté un buffet de style « sixties » tout en plaçant au milieu du plafond un beau luminaire cuivré. Cet ensemble permet d’avoir un rendu magnifique adapté au style vintage recherché. Pour plus de sensations, on peut également ajouter dans la pièce quelques bougeoirs. En plus d’être un élément décoratif incontournable, ces derniers sont surtout utiles à l’occasion d’une soirée en amoureux.
Les autres astuces pour bien adopter un style vintage chez soi
Les adeptes du style décoratif vintage sont de plus en plus nombreux. À part le fait de compléter sa décoration avec des objets anciens, le choix de matières et de couleurs ne doit pas être pris à la légère. Pour ce faire, il ne faut pas surtout négliger aucune pièce et de reste en adéquation avec le style à produire dans son intérieur. En termes de décoration vintage, la couleur de la pièce compte largement pour élaborer le style à mettre en place. On peut oser toutes les couleurs, mais les plus adaptées restent le bleu, le cuivre, le jaune, le marron et l’orange. Toutefois, il faut noter que l’ajout de nombreuses couleurs peut tuer la couleur originale. Il est donc impératif de rester attentif lors de ce choix.