Zoom sur le montage d’une structure en bois préfabriqué

Les maisons en bois sont de plus en plus prisées en France. Pour cause, les fabricants rivalisent d’idées pour proposer des modèles préfabriqués aussi originaux les uns que les autres. Aujourd’hui, les futurs propriétaires s’intéressent surtout aux ossatures en bois. Celles-ci leur permettent d’avoir une maison dans l’air du temps et écologique. Mais comment ces ossatures en bois sont-elles montées ?

Les étapes à suivre avant le montage de la structure en bois

Pour le montage d’une maison préfabriquée bois en Belgique, il faut d’abord demander une autorisation auprès de la mairie. Le propriétaire doit déposer un dossier afin d’obtenir un permis de construire. Une fois l’autorisation délivrée, il peut commencer à dessiner les plans de sa future maison et chercher un terrain. C’est seulement après cela qu’il devrait demander un devis pour sa structure en bois auprès d’un constructeur. Bien évidemment s’il a besoin d’un crédit, il devra le demander après avoir eu le devis.

Le choix de la structure en bois

Même s’il n’entre plus dans l’étape du montage, ce point est très important. Il va garantir la durabilité de l’habitation. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, le mieux serait de confier le montage de la structure à un professionnel. Celui-ci pourra garantir des travaux de qualité et rapide. Pour ceux qui choisissent d’acheter une structure en bois en kit, il faut bien penser à  l’apparence du bien. Les plans de la maison vont dépendre du constructeur. En général, il n’y a pas vraiment de choix possible, à moins de commander un modèle sur mesure.

L’assemblage de l’ossature en bois

Si de nombreux propriétaires choisissent aujourd’hui l’ossature en bois, c’est surtout pour la rapidité des travaux. Aussi, ceux qui ne peuvent pas vraiment attendre misent sur cette alternative. Néanmoins, il faut suivre plusieurs étapes pour le montage de la structure en bois. Le procédé commence par l’assemblage des murs en atelier. En général, c’est le fabricant  ou le professionnel lui-même qui effectue cette étape. Ensuite, les fondations de la maison sont réalisées. Ici encore, le recours à un artisan professionnel est conseillé puisque les fondations garantissent la durabilité de la construction. Le plancher technique est ensuite posé, puis les murs assemblés. Les artisans vont procéder au montage de la charpente, à la mise hors eau et à la mise hors air. Ils terminent par le revêtement de la façade et les petites finitions. A noter que le montage d’une structure en bois ne nécessite pas beaucoup de personnes.

L’entretien de la structure en bois

Le bois est une matière naturellement résistante. Cependant, il arrive qu’il perdre un peu de sa couleur à cause de l’humidité ou des intempéries. Dans cas, il convient de réaliser un entretien régulier. Cela permettra au propriétaire d’avoir une structure comme neuve même après plusieurs années. Pour conserver l’aspect rustique de la structure, il est conseillé d’utiliser un produit anti-grisaillement. Il suffira juste mettre deux couches et le tour est joué. Tous les 3 à 5 ans, le propriétaire doit également appliquer des lasures. Ceux-ci protègent la structure en bois des rayons UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *