Ventilateur de table : Guide d’achat

Lorsque la chaleur est au programme, on opte souvent au ventilateur. Pour répondre à vos besoins, il est disponible en plusieurs modèles. Parmi cela figure le ventilateur de table qui présente plusieurs avantages notamment sa praticité et le fait qu’il soit moins coûteux. Toutefois avant d’acheter un ventilateur, il faut tenir compte de plusieurs aspects.

Identifier les besoins

Le modèle acheté devrait correspondre à vos besoins et attentes ainsi qu’au lieu où il sera installé. Un ventilateur adapté à une chambre est différent à celui qui correspond aux autres pièces de la maison. De plus, selon vos moyens et vos préférences, vous aurez le choix entre un ventilateur fixe et un ventilateur mobile. Les ventilateurs sur socle ou bien ventilateurs de table sont à installer sur un bureau ou un autre meuble élevé d’au moins un mètre.

Cela s’adapte bien à une chambre d’environ 20m2. Selon les besoins, les ventilateurs de tables se catégorisent en modèles dotés ou non de pales. Le ventilateur de table avec pales est moins coûteux. Les pales sont directement liées à l’axe du moteur. Le moteur les fait tourner pour procurer un mouvement de l’air. Afin de pouvoir l’utiliser partout où vous le souhaitez, certains modèles à piles sont mobiles.

Si vous optez pour ce modèle, avant de passer au nettoyage, enlevez d’abord la grille de protection. Par la suite, utilisez un chiffon ainsi qu’un produit non corrosif pour l’entretenir. Le ventilateur de table sans pales se présente sous forme de cercle placé sur un socle. Il est opérationnel grâce à la technologie appelée Air multiplier.

Les critères de choix

Le ventilateur de table ou ventilateur de bureau se distingue pour son esthétique assez attrayant. De plus, il est plus silencieux. Pour fonctionner, le cercle ou bien l’anneau amplificateur aspire l’air à l’arrière. Par la suite, il le multiplie jusqu’à 15 fois à travers le moteur se trouvant dans le pied puis le diffuse vers l’avant. L’efficacité d’un ventilateur dépend amplement de sa puissance. Néanmoins, la puissance des ventilateurs de table n’excède pas les 30 watts quel que soit le modèle. Lors de la mise en place, il est essentiel de garantir que le champ d’oscillation soit large. Cela assurerait la circulation de l’air.

Avant d’acheter le ventilateur, vérifiez bien le diamètre des pales. Plus il est grand, plus la circulation de l’air sera large. Les ventilateurs de table avec pales se caractérisent généralement avec un diamètre entre 20 cm à 40 cm. Aussi, vous pouvez regarder les notices mentionnant le débit d’air en m2 par heure. De manière générale, elle se situe entre 15 à 30 m2/heure au maximum.

Un point essentiel à prendre en considération est le bruit du ventilateur lorsqu’il tourne. Généralement, le constructeur mentionne toujours le niveau sonore maximal sur la notice. Si la plupart des ventilateurs proposent des modèles avec 50dB de niveau sonore en moyenne, certains appareils beaucoup plus améliorés offrent une option plus silencieuse. En l’occurrence, ils sont pourvus d’un volume sonore de 35Db.

La majorité des ventilateurs de table avec pales se démarque par 3 vitesses. Toutefois, le ventilateur sans pales est doté d’un variateur de puissance qui permet de la gérer entre 1 à 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *