Porte-revues scandinaves : le must have pour ranger les magazines

Le porte-revues est un accessoire décoratif qui existe depuis le siècle dernier. Les versions scandinaves ont connu leur heure de gloire dans les années 70. Cela dit, les vestiges de cette époque révolue sont bien réels. Les modèles au style nordique ont actuellement le vent en poupe.

Les porte-revues scandinaves se déclinent en différents modèles

En quelques décennies d’existence, le porte-revues a été développé de toutes les manières envisageables. Certains sont discrets et se tiennent sagement près de la table basse. D’autres arborent un style beaucoup plus affirmé. Ils prennent place dans un coin du salon ou de la salle d’attente. Il y a aussi ceux qui s’accrochent au mur pour plus d’ergonomie. Dans cette dernière configuration, cet accessoire sert davantage de présentoirs. Les magazines sont positionnés à portée de main pour attirer l’attention. Ainsi, l’utilisation souhaitée compte énormément pour le choix d’un porte-revues. Le style constitue également un critère à prendre en considération. Des designers actuels proposent des formes créatives avec des motifs originaux. D’autres concepteurs s’inspirent des modèles du passé. Ils apportent une touche vintage ou rétro à toute la pièce. Dans tous les cas, il faut que le petit mobilier soit assez grand pour accueillir toute une pile de magazine ou de journaux.

Plusieurs matériaux sont proposés sur le marché

Le bois reste le matériau par excellence pour les petits mobiliers. Il apporte une certaine idée de chaleur et d’élégance. Plusieurs essences sont aussi au choix. Les variétés tropicales telles que le palissandre sont associées au luxe. Leur couleur noir ou ébène rappelle les palaces et les châteaux. Puis, il y a les espèces à pousse rapide comme le pin ou le cèdre. Elles sont reconnaissables par leur blancheur. Traitées contre l’humidité, ces déclinaisons sont aussi excellentes pour la salle d’attente et la maison. Leur style épuré confère une note de modernité à la décoration. La sobriété demeure une qualité appréciable pour le tek ou bien le peuplier. C’est tout à fait dans l’esprit scandinave qui prône la simplicité sans faire de concession sur l’authenticité. Cela dit, le porte-revues peut être en autre matériau que le bois (voir blogdemaritan.com). Les fabricants suggèrent des rangements métalliques, en verre ou PVC.

D’autres conseils pour choisir parmi les accessoires disponibles

L’utilité du porte-revues se passe de commentaires. Par contre, un mauvais choix de modèle peut gâcher tout le plaisir. C’est la raison pour laquelle il faut prêter attention au style décoratif du reste de la pièce. Le bambou ou le plastique sont à manier avec précaution, tout comme le métal. Pour ne pas prendre de risque, il faut privilégier le bois. D’ailleurs, ce matériau reflète au mieux le design scandinave. Cet esprit créatif se distingue par la simplicité des lignes et le pragmatisme. Il arrive que les concepteurs proposent des accessoires modulaires. Ils peuvent changer de forme en fonction du besoin de l’utilisateur, notamment selon le nombre de magazines à ranger. Enfin, le prix constitue un autre critère déterminant. Les œuvres d’artisans menuisiers reviennent beaucoup plus chères que les produits disponibles en très grande série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *