Modernisé son escalier par une rampe stylée

Le choix de la rampe n’est pas à prendre à la légère, car il constitue une véritable protection et un élément majeur de la décoration pour l’escalier. Parmi toutes les configurations, formes et matériaux, il n’est pas toutefois facile de s’y retrouver c’est pourquoi est proposée cette rubrique « conseil de choix de la rampe ».

Paramètre de choix d’une rampe pour son escalier

Avec le savoir-faire d’un architecte, tout est permis pour le choix de matériaux. Sur un escalier d’une maison moderne par exemple, les rampes sont alu, le balustre est à panneau malgré que les marches soient constituées du bois. Un particulier aura du mal à cerner au plus vite ce mariage de matériau, la meilleure option est ainsi d’avoir des détails chez un spécialiste grâce un devis escalier rapide.

Quant à la configuration, plus une rampe est lisse, plus elle est accessible à tout le monde. C’est au sein de la balustrade que se jouent les styles. Elle se doit d’être massive, afin de supporter la charge et la solidité des balustres qui sont principalement du fer forgé ou du métal. Des matériaux choisis grâce à sa malléabilité qui en fait sortir des styles ferronneries ou hélicoïdaux. Le bois sculpté de son côté est le pionnier dans le monde de la balustrade qu’on reconnaît dans les maisons de styles anciennes. Il existe aussi les bois massifs, disposés expressément de façon horizontale et verticale pour constituer cette partie de l’escalier.

La tendance actuelle est un mariage entre une rampe et garde de corps robuste, et un remplissage de verre.

Les styles choix rampent pour son escalier

Ce n’est pas sur la main courante que se joue le style d’une rampe, mais sur la disposition des barreaux ou balustres. Les styles sont à marier avec la dimension, la configuration et l’ensemble du décor de la maison. Un casse-tête qui deviendra en un jeu d’enfant avec l’octroi d’un devis escalier rapide.

  • Le style boisé

Apprécié par de sa couleur naturelle, le bois est un élément chaleureux qui s’invite dans n’importe quelle maison, soit moderne ou traditionnelle. Élément prisé pour la constitution d’une rampe, le style ancien et classique avec ses balustres sculptés ou des gardes de corps à barreaux reste toujours à l’affût.

  • Le style ultramoderne à panneau

C’est le mariage parfait de deux matériaux, dont le panneau de verre et une structure en métal. Son principal atout c’est le côté visuel. En effet, la transparence a un rôle principal de réduire l’encombrement visuel de l’escalier en mettant en valeur les marches et en évitant une séparation totale entre l’escalier et la pièce.

  • Le style balustre à câble ou l’escalier suspendu

Les câbles permettent de constituer le garde de corps de la rampe tout en minimisant la consommation des matériaux et réduisant l’encombrement. L’escalier suspendu quant à lui a comme rampé, des barreaux latéraux montant jusqu’au plafond.

  • Le style hélicoïdal simple ou à panneau

Très esthétique et économique de place, ce style rampe a leurs mains courantes hélicoïdales. Fer forgé, barreaux alu, panneau hélicoïdal à motif perforé, il y a mille manières d’avoir un escalier de ce style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *