Les atouts de la bougie 100 % naturelle

Aujourd’hui, la mode est au vert. C’est une pratique qui transforme la demande dans plusieurs domaines. Par exemple, l’utilisation de la cire végétale est de plus en plus une exigence pour les adeptes des bougies, et plus particulièrement des bougies parfumées. Il faut l’avouer, une bougie végétale propose de nombreux atouts.

Les caractéristiques de la bougie végétale

Avant de comprendre ce que peut apporter une bougie végétale, il faut déjà en connaitre les caractéristiques. Une bougie végétale est composée à 100 % de cire naturelle, notamment de la cire d’abeille ou encore de la cire de soja. En d’autres termes, il s’agit d’un élément bio, qui est constitué essentiellement de composants biodégradables. Tout y est naturel. Les mèches sont fabriquées à partir de coton et les parfums sont tirés des huiles essentielles. Et quant à la coloration, elle est faite à travers des pigments naturels. On parle également de bougie artisanale.

La bougie végétale, une bougie non toxique

Pour les personnes qui ont l’habitude d’utiliser les bougies, il est conseillé de privilégier les bougies naturelles aux traditionnelles. Elles sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais également de notre état de santé en général. Les risques de toxicité ont été réduits, si ce n’est quasiment éliminé. C’est particulièrement recommandé chez les personnes asthmatiques ou qui vivent avec des asthmatiques.

Pour information, une bougie traditionnelle a été fabriquée avec de la paraffine. Il s’agit d’une substance qui provient des résidus de pétrole, qu’on appelle « cire minérale ». À l’image de toutes les matières qui découlent du pétrole, lorsque la cire minérale est en combustion, la fumée qu’elle va dégager sera dangereuse pour la santé. Il en de même de la mèche de la bougie traditionnelle, qui fait l’objet du même traitement avec le même produit. Et les parfums également sont conçus avec une synthèse de différentes matières. Le tout va former un ensemble nocif, pour vous, mais également et surtout pour vos proches.

Par contre, l’utilisation d’une bougie végétale pour la décoration d’une maison, le 100 % naturel garantit l’absence d’un quelle conque effet nocif.

Les différents types de cires naturelles

Pour la fabrication de bougie, la matière première est la cire. Il existe plusieurs types de cires, dont la cire minérale, la cire animale et la cire végétale.

La cire minérale, comme nous l’avons déjà avancé nous proviens du pétrole. Elle est utilisée dans le cadre de la fabrication des bougies traditionnelles, qu’on peut classer de toxiques.

La cire animale par contre, peut être classée parmi les cires naturelles. Il s’agit essentiellement de la cire d’abeille, mais d’autres insectes peuvent également fournir des substances cireuses. La cire d’abeille est une matière renouvelable et biodégradable, elle est parfaitement respectueuse de l’environnement. Par contre, pour en fabriquer, il faut mettre en place une exploitation plus ou moins intense de ces insectes. Les abeilles ont besoin d’accompagnement.

Et enfin, on distingue la cire végétale. Elle peut provenir, soit du soja, du colza, du myrte ou encore du palmier. Parmi les différents types de cires, c’est celle qui est réputée comme étant la plus écologique. De ce fait, la demande de cire végétale se fait de plus en plus grande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *