Comment installer des pavés en dalle et en pierre bleue dans son jardin?

Les beaux jours arrivent et le temps est assez clément voire même favorable pour se lancer dans l’aménagement de son jardin. Pour cette fois, il y a ceux qui envisagent d’installer des dalles en pierres bleues histoire de briser la routine et d’inviter la convivialité en son extérieur. Bref, il ne s’agit point d’une tâche difficile à effectuer car il suffit d’adopter les bonnes techniques.

Comment bien installer la dalle en pierre bleue?

Pour faire de la jardinerie à Nivelle et installer une dalle en son extérieur, il est toujours préférable de préparer le terrain soit en l’analysant par ses propres moyens ou en faisant appel à un expert. Si vous avez prévu de le faire par vos propres moyens alors commencez par faire couler du béton tout le long de la surface à paver. Cette matière permet de construire des fondations et de régler des problèmes de niveau avant l’instauration du support. Durant la procédure, il ne faut pas oublier d’additionner une couche de désolidarisation qui lutte contre la formation et la stagnation de l’eau. En effet, il est important de penser à faire écouler l’eau et donc de prévoir une pente légèrement penchée à 1,5% sur l’allée du jardin. La préparation du terrain s’achève en débarrassant la surface et ses alentours de tout détritus à savoir les mauvaises herbes ou encore les lichens.

Sur quel support poser la dalle?

Après avoir bien préparé le terrain, vous pouvez désormais poser le support du pavé en dalle et en pierre bleue. Pour commencer, vous pouvez installer une dalle sur stabilisé. Ce type de support est un must pour ceux qui veulent réaliser des dalles plus lourd ou en grand format. Le stabilisé est imperméable à l’eau. Il s’agit d’un support qui promet rigidité à vos pavés. Toutefois, il doit être posé sur une surface suffisamment stable. A l’instar du stabilisé, la chape armée peut aussi servir d’excellent support. Elle doit être posée sur la chape du béton avec 5 cm d’épaisseur. Pour ce genre de besogne, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert. Une fois le support bien installé, il ne vous restera plus qu’attendre qu’il s’assèche avant d’y poser la dalle en pierre bleue. Par ailleurs, les plots sont aussi une excellente alternative. Ce sont des supports modulables qui permettent une bonne évacuation d’eau. Ils sont très recommandés pour ceux qui désirent inviter la praticité en son extérieur.

Comment installer la pierre bleue?

Une fois que vous aurez installé les supports, il ne vous restera plus qu’à poser les dalles en pierre bleue. Pour ce faire, il va falloir s’aider avec un mortier pose tout en veillant à ce que la largeur des joints ne dépasse les 10 mn. Après avoir bien étalé les joints, il suffit de poser les pavés en dalle et en pierre bleue. Cependant, comme tous revêtements extérieurs, il est déconseillé de mélanger les dalles pour un rendu plus esthétique et de façon à éviter que les couleurs ne se disputent. En somme, lors de votre aménagement extérieur, la pose des pavés en dalle et en pierre précieuse n’est pas compliquée car il suffit de bien suivre les bonnes techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *