Conseils pour réussir une finition intérieure

Après avoir fini les travaux de rénovation ou d’aménagement, il est temps de passer aux finitions intérieures. La finition est une étape à ne pas négliger, car elle détermine la personnalisation de votre intérieur. Elle comprend les peintures, la protection de sol, la quincaillerie, l’éclairage, etc. Voici comment bien réussir les finitions de votre intérieur.

Poser les plinthes, une étape indispensable

Les plinthes dissimulent les défauts de pose des revêtements de sol ainsi que les joints de dilatations. Elles sont nécessaires pour la transition visuelle entre les murs et le sol. Elles doivent être en accord avec le type de sol, les murs et la décoration. Le choix de la matière, la taille et la couleur des plinthes dépendent du style de votre intérieur. Si vous n’arrivez pas à entamer seule la partie de la finition, vous pouvez choisir une entreprise de gros œuvre. Demandez si elle est également à même d’exécuter vos travaux de finition.

Choisir les huisseries et les poignées de porte adaptées

Les huisseries constituent la cadre de votre porte ou de votre fenêtre. En bois, en aluminium ou encore en PVC, les huisseries jouent un rôle important dans l’esthétique de votre intérieur. Privilégiez le bois pour un déco classique ou pour une ambiance campagnarde. Les huisseries sont généralement choisies pour correspondre aux plinthes.

La poignée est la petite touche finale de vos portes. La choisir n’importe comment peut ruiner le style de votre intérieur. Harmonisez donc votre intérieur avec des poignées de porte adaptées. Vous avez un large choix entre différent modèle et couleur sous plusieurs matériaux.

Savoir placer son système de chauffage

L’endroit où vous avez décidé d’installer votre système de chauffage doit être bien pensé. Votre système doit pouvoir offrir une bonne performance thermique tout en étant esthétique. Vos radiateurs doivent s’intégrer complètement dans votre décoration intérieure. Placez-les stratégiquement, notamment sous ou près des fenêtres. Certains modèles de radiateurs comportent des designs soignés et colorés pour s’harmoniser avec vote déco.

Opter pour un éclairage esthétique

L’éclairage est sans doute l’élément décisif de la finition intérieure de votre habitation. Les sources lumineuses définissent directement l’ambiance de votre pièce. Assurez-vous de bien choisir les modèles de luminaires, les ampoules, ainsi que la température de couleur. Variez les couleurs des lampes selon la fonction des pièces. Soyez originales avec des interrupteurs et des prises de courant en laiton, en céramique, etc.

Bien choisir sa peinture de finition

Choisissez votre finition de peinture selon le style que vous allez instaurer dans votre intérieur. Les finitions peuvent varier d’une pièce à l’autre suivant la fonction de celle-ci. Optez pour la finition mate afin d’obtenir une atmosphère chic et sombre. Elle est conseillée pour les pièces lumineuses. Privilégiez la finition satinée en vue de cacher les irrégularités et les défauts des murs. Résistante à l’eau, la finition brillante est très appréciée pour son effet miroir.

Avant de vous lancer directement dans les travaux de finition, établissez un tableau décrivant toutes les charges de la finition. Cela vous aide beaucoup à prévoir un budget et à en ajouter un imprévu, si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *