Conseils pour bien agencer la pièce à vivre

La pièce à vivre n’a pas de définition exacte. Elle peut désigner un salon, un coin repas, un jardin ou une véranda. Elle doit juste inspirer de la chaleur et de la convivialité. Un endroit où vous pourrez passer des moments en famille ou seul pour se ressourcer. Cependant les pièces d’usages comme la cuisine ou la salle de bain ne sont pas désignées comme étant une pièce à vivre. Voici quelques conseils pour bien agencer votre pièce de vie.

Valoriser l’espace

Pour un rendu de plaisir et de bien-être, il est important de valoriser l’espace pendant l’aménagement de la pièce à vivre. On se sent mieux dans un vaste espace plutôt que dans un espace étroit. Si on manque de surface, on peut toujours réduire le nombre de meubles et de bibelots. C’est une astuce pour pouvoir récupéré du m2. Visitez www.renoview.be pour des travaux d’aménagement de pièce à vivre.

Il est également possible d’agencer deux coins dans une seule pièce : le coin repas et le coin salon, par exemple. Les tapis vont ensuite servir de limite. En plus de réchauffer et esthétiser la pièce, ils permettront de créer des zones bien distinctes dans un vaste plateau. Le tapis dans un coin repas pourra délimiter visuellement celui-ci du coin salon. Cela évitera de gaspiller une grande pièce pour une seule fonction.

Choisir la bonne couleur

La couleur de la pièce à vivre permettra encore plus de la valoriser. Pour le choix de celle-ci, il faut se baser sur le style qu’on voudrait adopter. Les applications 3D sur les murs donnent un effet différent à la pièce. Pour revaloriser un salon ancien, une couleur verte Véronèse, par exemple, serait l’idéale. S’il y a encore des soucis d’espace, les couleurs claires permettent d’agrandir une pièce.

Les couleurs douces comme le mauve ou le rose sont reconnues pour être apaisantes. Si on souhaite mettre en valeur le luminaire, il est mieux d’opter pour un blanc coloré, pastel ou du beige. Pour ceux qui ont des tableaux et souhaitent les majorer, faites comme les galeristes, utilisez des murs peints en gris très clair. La couleur jaune pour une pièce permet de véhiculer de la tonicité.

Les accessoires de la pièce à vie

Les accessoires et meubles de la pièce seront choisis en fonction des besoins. Pour certains, une pièce dans laquelle on veut rester pour un bon bout de temps est une pièce avec des accessoires essentiels comme des prises électriques. De nos jours, il est très difficile de rester une heure sans avoir recours au numérique. La pièce à vivre doit donc posséder un bon nombre de prises électriques pour ravitailler nos appareils (télévision, portable, ordinateur…).

Cependant, les fils ne doivent pas être trop voyante pour ne pas gâcher la beauté de la pièce. Les lumières doivent également être de mises pour embellir l’espace même le soir. Pour les meubles, on peut également les choisir selon un style. Toutefois, combiner le vintage et le moderne est de plus en plus apprécié aujourd’hui. Le bois est une matière très plébiscitée pour les meubles. On peut l’associer à quelques articles en métal. Ce qui modernisera encore plus la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *