Connaitre les différents types de châssis sur le marché

Pour ce qui est du style et de l’isolation de votre maison, les châssis et portes sont déterminants. Effectivement, ils font partie des éléments apparents de votre habitation. Ce sont les parties les plus exposées aux intempéries. Ainsi donc, le choix des matériaux qui les composent est crucial. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les châssis qu’il vous faut.

Quels sont les matériaux disponibles sur le marché ?

Vous allez trouver trois types de matériaux sur le marché : le bois, le PVC et l’aluminium. Après, tout dépendra du style que vous avez choisi pour votre maison. Qu’il s’agisse d’une habitation moderne, classique, voire campagnarde, il y a moyen de combiner tous les matériaux. Les matériaux choisis déterminent aussi la valeur PEB de votre ventilation, des murs et de votre toiture.

Le choix de la finition ne regarde que vous puisque c’est une histoire de gout.

Les châssis en bois, pour un design sans pareil

Le grand avantage des châssis en bois c’est leur éventail de personnalisation très large. Si vous optez pour un style à double ou à triple vitrage, vous avez droit à une large option de personnalisation sur https://www.cs-menuiserie.fr/ par exemple. Leur aspect naturel et très chaleureux rajoute une touche accueillante à votre maison.

En choisissant le bois, vous mettez la main sur un matériau qui dispose d’une bonne capacité d’isolation et d’une résistance accrue aux intempéries. De plus, si vous avez envie de changer de couleur, c’est un élément très facile à repeindre.

Mais, selon l’essence de bois que vous choisissez, le cout peut significativement augmenter. Au final, cela vous reviendra plus cher qu’un modèle PVC ou Aluminium. De plus, vous devez prévoir des entretiens réguliers si vous souhaitez conserver ses meilleurs aspects.

Les châssis en PVC, efficacité et modernité

Le PVC c’est le matériau qui constitue environ 70% des châssis de fenêtre en Belgique. Doté d’une très bonne longévité, abordable et facile d’entretien, le PVC dispose aussi d’un rapport qualité-prix indéniable. Cette matière présente par ailleurs une bonne capacité d’isolation thermique et acoustique.

Le PVC résiste très bien aux intempéries. Qu’il s’agisse de la pluie, de la grêle ou de la pollution, les châssis en PVC conviennent parfaitement à ce genre de situation. Le PVC peut parcourir les années sans encombre, contrairement au bois par exemple. En effet le bois peut présenter des moisissures et s’effriter. Un avantage des châssis en PVC, un cout très abordable, allant jusqu’à 30% moins cher que le bois.

Les châssis en Aluminium, adaptabilité et légèreté

L’aluminium est un élément très polyvalent, abordable et qui ne demande que très peu d’entretien. Il convient parfaitement à la construction de tous types de châssis de fenêtre, quitte à choisir des dimensions importantes.

D’une faible valeur isolante, la performance des châssis en aluminium dépend entièrement de la configuration de votre maison et du type de profilé que vous utilisez. L’aluminium est une matière qui répond parfaitement à la législation sur l’économie d’énergie. Aussi, c’est un matériau qui possède une bonne fiabilité dans le temps en dépit du climat.

L’intérêt de l’aluminium réside aussi dans la valeur esthétique qu’il apporte à la maison. Il est très élégant, et très léger. Vous avez accès à différents modèles sur le marché. Effectivement, l’aluminium peut être laqué dans la couleur de votre choix et peut même être peint en deux tons (une pour l’intérieur et un pour l’extérieur).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *