Comment faire pour avoir une salle à manger vintage ?

Vous voulez renouveler votre salle à manger et y intégrer une touche purement vintage ? Ce style vaste désigne une ancienne expression française : vingt ans d’âge. Ce terme englobe les créations et designs qui ont plus de vingt ans d’existence. Chaque style vintage peut différer selon la personne : il n’y a pas de formule établie sur le sujet. Dans cet article écris en collaboration avec le spécialiste du mobilier vintage https://www.barak7.com/, nous vous livrons des conseils pratiques pour parfaire votre intérieur.

Choisissez le mélange de textures et de matières pour une salle à manger vintage

Les tissus sont essentiels pour ajouter de la chaleur et de la texture. Optez pour des stores, des rideaux (et, de côté, des volets), des nappes et des torchons dans des imprimés floraux aux couleurs vives. Les combinaisons classiques comprennent les couleurs comme le rouge vif, le rose et le turquoise. Vous pouvez également opter pour plus de pastels à la manière des années 50. Ce sont par exemple le jaune, le bleu ou le vert. Terminez le look avec une toile cirée rétro et des coussins de chaise dépareillés.

Pour accentuer le côté vintage de votre salle à manger, faites un mélange subtil de matières en termes de mobilier. Vous pouvez, par exemple, opter pour des canapés faits en cuir vieilli. Mariez-les avec une table aux bords arrondis et dotée d’un seul pied central. Cela rappellera l’ambiance gourmande des vieux dinings américains.

Pensez à peindre vos murs dans la palette de couleurs vintage

Pensez à peindre vos murs avec une teinte plus foncée pour une atmosphère plus sombre, plus formelle et plus intime. Choisissez des coussins de siège assortis pour uniformiser le tout. Ajoutez du contraste en optant pour des meubles en cannage ou en bois. Le papier peint est également un excellent moyen d’ajouter du caractère à une cuisine de style vintage. Choisissez une impression subtile (comme le floral) et qui correspond à votre palette de couleurs.

Apportez une touche de glamour à votre salle à manger en adoptant les couleurs laquées. Vous choisirez une couleur audacieuse comme le bleu ou encore le rose. Pour contraster avec la palette vive dominante, optez pour des chaises rembourrées et un tapis de couleur beige. Cela contribuera à éclaircir l’ambiance.

Optez pour un mélange d’ancien et de nouveau pour un style vintage personnalisé

Le mobilier de style vintage a tendance à être très inspiré des années 50, dans des couleurs vives ou pastel avec des bords doux et courbes. Les appareils modernes, tels que ceux de Smeg, sont parfaits pour une cuisine d’époque. Réfrigérateurs d’origine vintage peuvent être rénovés et adaptés pour un environnement à la fois contemporain et vintage.

Pour les éléments de décoration, investissez dans les plaques murales pour égayer votre salle à manger. Sur la table, choisissez une nappe à carreaux ou avec des motifs à fleurs. Vous pouvez également choisir des peintures murales évoquant la nostalgie vintage pour parfaire vos murs. N’hésitez pas à vous mettre à la récupération d’objets et de mobiliers anciens pour les mélanger à vos meubles modernes. Que ce soit un meuble familial ou un objet chiné, assurez-vous juste d’être dans la palette de couleurs que vous avez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *