Choisir son frigo selon son volume et la décoration de la cuisine

L’électroménager central de la cuisine, le réfrigérateur se trouve désormais dans 98% des logements. D’ailleurs, savez-vous que le réfrigérateur fait partie des appareils les plus communs en Métropole ? Il est très difficile de se passer d’un tel équipement. Mais, la multiplicité des formats rend difficile le choix d’un frigo. Doit-on privilégier une table top ou un frigo familial ? Quid des frigos américains ? Pour trouver le frigo le plus adapté à sa cuisine, il est indispensable de tenir compte de deux éléments essentiels : la capacité du frigo et la décoration de la cuisine. En effet, le réfrigérateur ne doit pas entacher la déco de la maison, mais il doit également être adapté aux besoins de la famille. Décryptage.

Le volume : un facteur important pour choisir son réfrigérateur

Le choix du réfrigérateur doit être basé sur un élément essentiel : le volume. Quant au volume, il sera adapté aux besoins journaliers de la famille. Étant donné que le réfrigérateur fonctionne en continu, il serait plus prudent d’éviter un frigo presque vide. Généralement, une personne aura besoin d’un volume situant entre 100 litres à 150 litres. Cet intervalle sera additionné d’un volume de 50 litres par personne additionnel, pour les plats surgelés, mais un volume de 100 litres pour congeler les aliments. De ce fait, une famille composée de trois personnes devra, donc, privilégier un réfrigérateur dont le volume minimal est de 300 litres.

Ainsi, une table top sera parfaite pour une seule personne ou une famille ayant une cuisine exiguë. Idem pour un mini frigo camping. De son côté, un frigo classique ayant une seule porte sera idéal pour une seule personne ou un couple sans enfants. En outre, les familles devront opter pour un combiné top. Quant aux réfrigérateurs multi portes et américains, ils conviendront parfaitement à une grande cuisine et une famille nombreuse.

Le style du réfrigérateur : un élément à ne pas minimiser

Pour créer une cuisine harmonieuse, il est essentiel de prendre en considération le style de la pièce lors du choix d’un réfrigérateur. Une cuisine contemporaine pourra accueillir à bras ouverts un réfrigérateur encastrable et américain. Grâce à sa ligne épurée et son côté polyvalent, le modèle américain a tout pour plaire. Concernant le réfrigérateur encastrable, il se fond facilement dans le décor. Cachée derrière une porte, cet électroménager est indétectable pour les invités, le rendant parfait dans une cuisine ouverte.

Pour ceux qui ne cherchent pas à dissimuler le réfrigérateur, il serait plus malin de l’installer dans la pièce à vivre. D’ailleurs, le réfrigérateur peut même devenir un accessoire décoratif, au même titre que les autres mobiliers. Le choix d’une telle option doit se faire en fonction de la décoration de la maison : vintage, contemporaine, industrielle, etc.

La couleur du réfrigérateur importe également sur son côté esthétique. À cet effet, il est déconseillé d’utiliser plus de trois couleurs dans une pièce. Dans le cas où la cuisine est déjà constituée de trois différentes teintes, la couleur du réfrigérateur doit imiter l’une d’entre ces teintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *