6 types d’éclairage utilisés pour l’extérieur

L’éclairage extérieur est en général mis en place pour assurer une bonne visibilité dans le noir afin d’éliminer tout risque de chute. Il permet également d’optimiser la sécurité des lieux ou encore de magnifier et d’habiller le jardin pour lui offrir un autre visage. Voici une tour de piste sur les éclairages utilisés.

Les projecteurs et les spots pour une ambiance extérieure

Ce type d’éclairage fonctionnel et décoratif est en principe utilisé pour mettre en relief les plantations et les arbustes afin de créer une ambiance agréable à l’extérieur de la demeure. Il est envisageable de choisir des spots à enterrer pour les parterres, les pelouses, les arbres et les façades. Il y a aussi les spots à piquer pour les points fixes, les spots à encastrer pour diffuser une lumière tamisée et les spots encastrables pour éclairer l’accès au garage. Si vous en cherchez pour votre extérieur, découvrez différents modèles chez Sambrelec.

Les luminaires suspendus et les appliques murales

Permettant d’éclairer les façades, les garages, les accès ou encore les auvents, ce type de luminaire figure parmi les plus utilisés. On peut opter, entre autres, pour des appliques murales suspendues à éclairage direct vers le bas pour les endroits confinés. Pour optimiser l’utilisation, il est recommandé de choisir les éclairages dotés de détecteurs de mouvement. Ils se mettent en marche automatiquement quand une personne passe. Cela apporte davantage de la sécurité à l’extérieur de la maison.

Les lanternes et les photophores pour habiller le jardin

Ces types d’éclairage à poser au sol sont souvent utilisés pour donner un look exceptionnel et agréable au jardin. Ils servent souvent d’éclairage d’appoint pour mettre en valeur les espaces verts. Ces éclairages sont dans la plupart du temps dotés de bougies qui permettent d’offrir un éclairage non uniforme.

Les bornes et les solaires pour délimiter les accès

Celles-ci permettent de délimiter les accès et composer un chemin lumineux afin que les passants puissent circuler en toute sécurité. Elles offrent aussi une lumière supplémentaire au jardin. Apportant une meilleure vision dans la nuit, elles peuvent, par exemple, éclairer le chemin qui mène au garage, à l’escalier descendant de la terrasse ou encore à la porte de la maison. Fixé au sol, ce type d’éclairage offre également une touche d’esthétisme à l’extérieur.

Les lampes à poser pour créer une ambiance féérique

Ce type d’éclairage mobile a été spécialement mis au point pour créer une ambiance vivante dans le jardin. Il peut être posé sur une table, au sol ou dans un coin pour laisser place à l’imagination. Il peut même être placé de manière stratégique en fonction de la soirée pour offrir une lumière tamisée et douce. À noter que ce type de luminaires propose diverses formes, sphères, cubes ou autres formes graphiques.

Les lampadaires pour enjoliver les allées

En plus d’éclairer les allées et de délimiter un espace, les lampadaires contribuent également à la mise en valeur de l’extérieur. Ces luminaires de grandes tailles peuvent posséder plusieurs têtes éclairantes ou orientables pour enjoliver le jardin, les piscines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *